Heldin

Petra Volpe, 2025o

s
vretour

Une journée tout à fait ordinaire dans le service de chirurgie. L'équipe soignante manque de personnel. Malgré l'agitation ambiante, Floria s'occupe de ses patients avec expertise et dévouement. Bien qu'elle donne tout ce qu'elle a, l'infirmière voit sa garde échapper progressivement à tout contrôle, jusqu'à ce qu'elle finisse par exploser.

Une seule garde de nuit d’une infirmière dans un hôpital: tel est le cadre narratif simple de ce film, mais tout ce que la scénariste et réalisatrice suisse Petra Volpe (L’ordre divin) y parvient à faire tenir vous coupe littéralement le souffle rien qu’en regardant. En permanence, l’héroïne Floria devrait être ailleurs – dans les chambres 3, 4, 5 au lieu de la 2, en train d’accompagner un patient au bloc opératoire ou d’aller le chercher, auprès de la vieille dame atteinte de démence et souillée, de la jeune mère de famille atteinte d’un cancer, de l’homme solitaire à qui l’on n’annonce jamais son diagnostic, de l’alcoolique qui fume à côté de la bonbonne d’oxygène prête à exploser, de l’embolie pulmonaire, du choc allergique, des proches d'un tel – la liste pourrait se prolonger à l'infini. Pendant septante minutes, Volpe et son équipe poussent la formidable actrice principale, l'Allemande Leonie Benesch (vue dans La salle des profs et 5 Septembre), dans une course effrénée à travers le film, jusqu’aux limites de la rupture nerveuse. Jusqu’à ce que de petites erreurs bien humaines ne lui offrent enfin une brève respiration et introduisent un dénouement nocturne plus apaisé. Durant tout ce temps – à la fois long et fugace – chaque geste, chaque événement, chaque émotion paraît d’une authenticité telle qu’on a par moments l’impression de regarder un documentaire. Quand un film de fiction suisse a-t-il atteint un tel niveau de réalisme? Sans jamais être moralisatrice, Volpe nous fait ressentir à quel point les exigences constantes venant de toutes parts et le manque chronique de temps menacent d’épuiser les soignants, de les briser même. Un chiffre sobre s’affiche au générique: 36 % d’entre eux quittent la profession dans les quatre premières années. En première ligne est un compte-rendu poignant de cette évolution alarmante que nous connaissons tous, mais face à laquelle nous – tout comme les politiques – persistons à fermer les yeux. Il était grand temps qu’un film regarde enfin la réalité en face, avec autant de précision. Chapeau bas à toutes les personnes impliquées, ainsi qu’aux héros et héroïnes du quotidien auxquels ce film rend hommage.

Andreas Furler

Recommandationso

Données du filmo

Autres titres
En première ligne FR
Late Shift EN
Genre
Drame
Durée
92 Min.
Langue originale
Allemand
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation8,3/10
IMDB:
8,3 (806)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Leonie BeneschFloria Lind
Alireza BayramJan Sharif
Jürg PlüssHerr Severin
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données